Permis A2
Le permis moto A2 permet de conduire des moto dont la puissance est limitée à 47,5 ch (35 kW de puissance).
La formation pour obtenir le permis de conduire moto catégorie A2 se déroule avec les étapes suivantes:
- L'évaluation de départ
L'élève répond à une série de questions afin d'évaluer son niveau dans les compétences utiles pour la conduite d'une moto.
Cette évaluation permet d'avoir une idée du nombre d'heures de conduite qui sera nécessaire avant de passer les examens du permis A2.
- L'apprentissage du code de la route moto
L'élève peut s'entrainer autant de fois qu'il le souhaite sur la plateforme en ligne "Code Rousseau", en répondant à une série de questions sur des thèmes donnés ou bien sur un questionnaire général de 40 questions similaire à celui de l'examen du code. Il peut ensuite retrouver une correction commenté pour chaque question, ce qui est un excellent moyen de progresser pour réussir les questionnaires suivants.
Pour pouvoir passer les épreuves de conduite moto, il faut tout d'abord avoir réussi l'examen du code de la route moto.
- Les séances "Plateau"
Les leçons de conduite "Plateau" permettent aux élèves d'apprendre à manier et maitriser une moto dans diverses situations: maniabilité à allure lente, slalom, freinage d'urgence, évitement à vitesse modérée... C'est aussi l'occasion de rappeler quelques fondamentaux de la conduite à moto: position sur la machine, notion de contrepoids, où porter son regard, savoir anticiper une situation imprévue...
Nos formateurs sont patients et à l'écoute des élèves, ils proposent un suivi personnalisé pour chacun.
Lorsque l'élève est prêt à passer l'examen "Plateau", en accord avec son formateur, il peut se présenter à l'examen "Plateau" (épreuve dans un espace fermé à la circulation, avec divers repères et cônes).
- Les séances "Plateau"
Les leçons de conduite "en circulation" permettent aux élèves d'apprendre à se comporter sur la route en moto dans différents environnements (en ville, en campagne, sur voie rapide, avec une circulation dense, à l'approche des intersections ou sur les ronds points...).
Parmi les notions à apprendre, on peut noter: comment positionner sa moto sur la voie, comment avoir une trajectoire de sécurité, comment porter le regard et comment anticiper une situation imprévue, comment suivre une direction en autonomie, quels controles faire sur la route, quelles attirudes adopter...
Lorsque l'élève est prêt à passer l'examen en circulation, en accord avec son formateur, il peut se présenter à l'examen en circulation, d'une durée de 40min environ.
Le permis A2 est obtenu après la réussite de l'examen du code, de l'examen "Plateau", et de l'examen "en circulation".
Par la suite, il est possible pour le titulaire d'un permis A2 de valider le permis A (moto sans restriction de puissance) après 2 ans de conduite à moto et en passant la "Passerelle".